Comment utiliser MesOutilsDeuil.ca



MesOutilsDeuil.ca pour ambulanciers paramédicaux : présentation

MesOutilsDeuil.ca a pour but d’aider les ambulanciers paramédicaux à répondre aux demandes d’intervention en soins palliatifs en rehaussant leur capacité de fournir des soins de qualité. Les modules 1 à 7 contiennent:

  • des moyens de soutenir les patients et leur famille aux prises avec un deuil intense, avant et après un décès;
  • des stratégies pour intervenir de manière sensible;
  • des conseils pour gérer de manière constructive le deuil lié au travail et autres sources de stress associées au fait de travailler auprès de personnes en fin de vie.

Il y a également un module destiné à vos amis et aux membres de votre famille, qu’il aidera à comprendre les formes de stress associées à votre carrière et à y répondre.

Vos mots et vos gestes comptent beaucoup pour vos patients et leur famille. Leur incidence, positive ou négative, pourrait se faire sentir pendant des années à venir.

En plus d’expliquer le deuil et les facteurs connexes, les différents modules clarifient quelques idées reçues qui risquent d’altérer votre capacité de prodiguer des soins efficaces avec compassion. Ils vous guideront depuis votre arrivée chez un patient jusqu’au bilan qui s’ensuivra, pour vous aider à fournir les meilleurs soins possibles.

À qui s’adressent les modules?

Les modules s’adressent aux ambulanciers paramédicaux, peu importe votre expérience, que vous soyez étudiant ou vétéran. Une partie est adaptée à vos amis et parents, et une partie s’applique aux demandes d’intervention qui vous sont adressées après un décès, quand la famille ou d’autres personnes se trouvent en détresse. La recherche montre que la majorité des gens dont le travail consiste à fournir des soins de santé vivent un deuil lié à leur travail. Un certain nombre de facteurs peuvent compliquer ou prolonger ce deuil : la vue de multiples traumatismes, un lien personnel avec les patients ou leur famille, votre propre histoire ou deuil, le fait d’être sensible ou non à votre deuil et votre façon d’y réagir.

Les créateurs de RessourcesMonDeuil.ca

Le contenu de RessourcesMonDeuil.ca été conçu par des spécialistes pancanadiens et internationaux du deuil et des ambulanciers paramédicaux habitués à la ligne de front (voir la section Collaborateurs). Elle complète la formation professionnelle existante, les services de conseillers et les services de soins connexes.

Comment utiliser MesOutilsDeuil.ca?

MesOutilsDeuil.ca compte huit modules sous forme de ressource ouverte, que vous pouvez consulter au besoin, dans l’ordre qui vous convient.

Nous vous invitons à les lire tous pour bien comprendre comment accompagner les patients et leur famille et pour mieux comprendre et mieux gérer les deuils que vous vivez ou vivrez peut-être.

Le module 8 a été conçu pour votre famille et vos amis. N’hésitez pas à le leur faire connaître. Ils pourraient reconnaître avant vous les manifestations du deuil auquel vous exposent les tensions inhérentes à votre travail. Plus vite vous en serez conscient, plus vite vous y réagirez et mieux vous pourrez prévenir certaines complications comme la dépression clinique et l’épuisement professionnel.

Les modules donnent-ils droit à des crédits de formation continue?

Le Portail palliatif canadien travaille intensément avec les organismes de réglementation et les associations d’ambulanciers paramédicaux des diverses provinces pour que MesOutilsDeuil.ca soit reconnu en ce sens.

Pour obtenir une attestation d’achèvement

  • Créez un compte. Ouvrez toutes vos sessions à partir de votre compte. Si vous consultez les modules sans procéder de la sorte, votre progression ne sera pas enregistrée.
  • Faites les modules de 1 à 7 page par page et répondez au sondage sur chacun.
  • Le système créera automatiquement votre attestation d’achèvement, que nous vous invitons à conserver.
  • N. B. : Vous n’êtes pas tenu de faire le module 8 (Suggestions aux proches et amis d’ambulanciers paramédicaux) pour obtenir l’attestation, mais n’hésitez pas à le consulter.

Veuillez vous adresser à l’organisme d’agrément de votre profession pour en savoir davantage sur l’attribution de crédits de formation continue et sur la façon de soumettre votre attestation d’achèvement.

Terminologie

Pour faciliter la lecture, nous avons utilisé le mot « patient » pour désigner une personne gravement malade ou en fin de vie. Le mot « famille » englobe toutes les personnes qui forment le réseau de soin du patient ou qui peuvent être touchées par sa maladie ou sa mort. L’un des principes fondamentaux de la qualité des soins palliatifs est de considérer le patient comme une personne, d’abord et avant tout.

Faut-il payer pour consulter MesOutilsDeuil.ca?

MesOutilsDeuil.ca est gratuit pour les Canadiennes et les Canadiens.

Par où commencer…

Vidéos

Chaque module est assorti de vidéoclips au cours desquels des ambulanciers paramédicaux et des spécialistes canadiens experts des soins palliatifs et du deuil prennent la parole. Cliquez sur le bouton de marche > pour lancer la vidéo. Pour voir la vidéo en affichage plein écran, cliquez sur l’icône représentant quatre flèches qui se trouve dans le coin inférieur droit. Appuyez sur le bouton Échap (escape) pour quitter l’affichage plein écran.

Fonctionnalités interactives

Certaines pages proposent des fonctionnalités interactives – carrousels, encadrés pivotants et encadrés contextuels – qui contiennent des informations plus détaillées.

Ressources pour la pratique

Chaque module propose des amorces de conversation, des formulations particulières et des stratégies que vous pouvez intégrer à votre pratique quand vous accompagnez un patient, une famille ou des amis qui vivent un deuil.

Il n’y a pas de tests ou d’examen. Des questions vous invitent à la réflexion, afin de faciliter l’intégration du contenu dans votre pratique. Chaque module contient en outre de multiples liens vers des ressources complémentaires très utiles.

Et si je suis en détresse?

Le contenu peut susciter des émotions incommodantes ou très puissantes. Le cas échéant, il sera peut-être préférable d’interrompre votre lecture pour prendre soin de vous (et reprendre plus tard). N’hésitez pas à communiquer avec un collègue de confiance, un ami ou un conseiller. Vous pouvez aussi entrer en contact avec un professionnel par l’entremise de notre service Consulter un professionnel et poser une question en toute confidentialité. Un membre de l’équipe clinique interdisciplinaire du Portail palliatif canadien vous reviendra dans un délai de trois jours ouvrables, sans compter les jours fériés canadiens.

À quoi servent les sondages à la fin des sections?

Vos réponses nous aideront à améliorer RessourcesMonDeuil.ca. Chaque sondage compte quelques questions et prend environ deux minutes. Vos réponses nous indiqueront ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer. Elles orienteront les mises à jour et renseigneront nos bailleurs de fonds sur les résultats de leur investissement.

Puis-je consulter MesOutilsDeuil.ca sur mon cellulaire ou ma tablette?

MesOutilsDeuil.ca est compatible avec toutes les plateformes. Vous pouvez lire le contenu sur votre cellulaire, votre tablette et votre ordinateur avec n’importe quel navigateur.

Et si j’ai des questions?

Si vous avez des questions sur le contenu, nous vous invitons à utiliser notre service Consulter un professionnel. Un membre de l’équipe du Portail palliatif canadien vous reviendra dans un délai de trois jours ouvrables, sans compter les jours fériés canadiens.

Et si j’ai des problème techniques?

Nous n’avons rien ménagé pour que votre expérience soit positive, mais des difficultés techniques pourraient tout de même survenir. Si vous avez du mal à consulter MesOutilsDeuil.ca ou à vous connecter, ou si vous avez des difficultés avec certains éléments du contenu, écrivez à info@PortailPalliatif.ca. Le soutien technique est gratuit pour MesOutilsDeuil.ca.

Avis de non-responsabilité et Politique de confidentialité

MesOutilsDeuil.ca donne des conseils généraux destinés qui permettent aux ambulanciers paramédicaux de comprendre et de soutenir les familles qui vivent un deuil intense. Les modules proposent des stratégies concrètes pour les aider à intervenir de manière sensible. Ces conseils ne sauraient se substituer à des services professionnels. Les personnes qui utilisent ce site le font de leur propre gré. Bien que les précautions voulues aient été prises pour faire en sorte que ce cours reflète l’état des connaissances et le consensus des experts sur la fin de vie et le deuil au moment de publier, le Portail palliatif canadien n’offre aucune garantie quant au contenu du site MesOutilsDeuil.ca et se dégage de toute responsabilité à l’égard d’erreurs ou d’omissions résultant d’une négligence ou d’autres circonstances. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité et nos mentions légales.